les arènes de Lutèce, extraordinaire vestige gallo-romain

Nous vous invitons à remonter le temps et à découvrir le plus vieux monument de Paris « dans son site d’origine » encore visible (le plus vieux étant l’obélisque de Louxor, qui trône place de la Concorde). Pour cela, rendez-vous dans le 5eme arrondissement, à deux pas du Jardin des Plantes.

Ce demi amphithéâtre, construit à la fin du Ier siècle après J.C., pouvait accueillir jusqu’à 17 000  spectateurs, ce qui est énorme, la population de Lutèce à l’époque étant de 20 000  habitants ! Les Parisii s’y pressaient en masse pour assister aux combats de gladiateurs ou se divertir devant des représentations théâtrales.

Malheureusement, lors de l’invasion des Barbares au IIIe siècle, les habitants du Lutèce tentent de protéger la ville en construisant une enceinte autour de l’île de la Cité. Pour cela, ils utilisent les pierres déjà taillées des arènes, qui tomberont en ruines, disparaitront progressivement, ensevelies sous la terre, puis oubliées…

C’est lors des grands travaux du baron Haussmann qu’elles seront redécouvertes, avec le percement de la rue Monge. Elles sont alors menacées de destruction totale pour pouvoir construire en leur emplacement un dépôt de tramway. Mais les habitants du quartier s’y opposent, et parmi les défenseurs figure Victor Hugo qui adresse une lettre au Conseil Municipal de Paris en 1883 pour sauver ce vestige fascinant.  Ils obtiennent gain de cause et dès l’année suivante les arènes sont classées Monument historique. Les fouilles peuvent alors démarrer et mettront à jour ce que nous pouvons toujours voir des lieux, à savoir les premiers rangs des tribunes, les fondations des murs d’enceinte ainsi que la scène.

Aujourd’hui, c’est un lieu de vie agréable, où se mêlent les étudiants venus réviser, les riverains venus jouer à la pétanque et les plus jeunes qui se donnent rendez-vous pour une partie de football.

Un lieu extraordinaire à découvrir lors de notre visite du Paris gallo-romain, en compagnie de Mathias.