L’histoire du point zéro des routes de France

Aviez-vous déjà remarqué cette dalle scellée dans le pavé, incrustée d’une rose des vents en bronze ?
Elle est située sur le parvis de Notre-Dame, à quelques mètres de l’entrée de la cathédrale. Mais que représente-t-elle au juste ?
Il s’agit du point zéro des routes de France, c’est à dire le point de départ référent pour le calcul des distances entre Paris et les autres villes de France. La plaque actuelle a été posée en 1924 (et a remplacé une borne datant du XVIIIe). Elle fut retirée en 1966 et remise en place en 1972, afin de pouvoir mener des travaux dont le but était de construire un parking sous le parvis. Parking qui n’a finalement pas vu le jour, car les découvertes archéologiques lors de ces travaux ont finalement conduit à l’aménagement de la crypte.
L’histoire de cet emplacement est tout de même assez sordide : En effet, à cet endroit bien précis, au Moyen-Âge se dressait l’Échelle de Justice, au pied de laquelle les condamnés s’agenouillaient pour faire amende honorable. Les pieds nus, et tenant un cierge à la main, ils portaient sur le dos une pancarte indiquant à la foule la nature de leur crime. C’est Louis XV, en 1769, qui décide de faire de ce lieu le point zéro des routes de France.
Comme quoi, toutes les routes mènent à Notre-Dame !

Une histoire à découvrir lors de notre visite sur les légendes du Paris maudit.