Le Méridien de Paris et les clous Arago

Connaissez-vous le Méridien de Paris ?
Ligne imaginaire reliant le Pôle Nord au Pôle Sud, il a été calculé par François Arago, astronome, physicien et directeur de l’Observatoire de Paris, au début du XIXe siècle. Il a notamment permis aux révolutionnaires de définir le système métrique que l’on connait actuellement (voir notre post sur le mètre étalon). Mais en 1911, les Britanniques l’emportent et le Méridien de Paris est abandonné au profit de celui de Greenwich, comme méridien 0.
En 1994, l’artiste néerlandais Jan Dibbets rend hommage à l’astronome, en scellant dans le pavé parisien 135 médaillons de cuivre le long de ce méridien. D’un diamètre de 12 cm, chaque médaillon est identique et indique l’axe Nord/Sud. En suivant ces “clous Arago”, une jolie promenade vous attend. Vous traverserez ainsi Montmartre, Pigalle, le Palais-Royal, le Louvre, le Pont des Arts, l’Institut de France, Saint-Sulpice, le Jardin du Luxembourg, l’Observatoire de Paris, ou encore la Cité universitaire…
Sylvain vous invite à les découvrir lors de sa visite insolite sur la symbolique le long du méridien, sur la Rive Gauche.

Et vous, les aviez-vous déjà repérés ?

Retrouvez plus d’histoires et anecdotes avec Sous Les Pavés en cliquant ICI