La légende du barbier sanglant

Paris, au Moyen-Âge (décidément on adore cette période)

Sur l’île de la Cité, à deux pas de Notre-Dame, un barbier recevait régulièrement des étudiants étrangers logés par les chanoines voisins. Il arrivait parfois que l’un des jeunes disparaisse mystérieusement, mais en cette époque de grande misère, les attaques étaient monnaie courante, et l’on pensait tout naturellement que ces étudiants en étaient les victimes. Ces jeunes venant de très loin pour leurs études, ils n’avaient pas de famille sur place, personne ne demandait donc le corps afin de l’enterrer, et l’affaire était classée rapidement.

Mais un jour, quelque chose d’inhabituel se produisit. Un chien hurlait à la mort depuis plusieurs jours devant la porte du boulanger, dont la boutique était voisine du salon du barbier. Son maître, un étudiant venu d’Allemagne, n’était pas ressorti de son rendez-vous capillaire… La police vint sur les lieux, et fit alors la macabre découverte de cette collaboration sordide : le barbier égorgeait  ses jeunes clients, puis, par une trappe, basculait les corps dans sa cave qui communiquait avec celle du pâtissier. Ce dernier en faisait de délicieux pâtés en croûte. Les meilleurs de la capitale parait-il ! On dit d’ailleurs que le roi Charles VI en raffolait…

Quel sort fut réservé aux deux complices ? Ils furent brûlés vifs sur la place publique. Et leurs maisons furent rasées. A l’emplacement de la boulangerie se trouve aujourd’hui le garage de la police (ironie du sort ?). Il parait que la pierre du « boucher » a été conservée et qu’elle est encore visible, et bien gardée !

Cette légende a évidemment inspiré de nombreux récits. Le plus célèbre étant le film musical de Tim Burton : Sweeney Todd.

Guillaume, votre guide des légendes, vous fera revivre cette histoire lors de sa balade au cœur des légendes du Paris Maudit.