La maison de Nicolas Flamel serait la plus ancienne de Paris

La maison de Nicolas Flamel serait la plus ancienne de Paris

 

Nichée au cœur du 3eme arrondissement de Paris, rue de Montmorency, se dresse la plus ancienne maison de Paris connue à ce jour.

Si vous prenez le temps de vous arrêter quelques minutes pour admirer sa superbe façade de pierre classée monument historique, vous apercevrez sous la corniche une longue inscription dans une calligraphie médiévale difficile à déchiffrer :

 » Nous homes et femes laboureurs demourans ou porche de ceste maison qui fu fte en lan de grace mil quatre cens et sept, somes tenus chacun en droit soy dire tous les jours une patrenostre et 1 ave maria en priant dieu que sa grace face pardon aux povres pescheurs trespassez. amen. »

Nicolas Flamel (1330-1418), qui, selon la légende, serait parvenu à transmuter le plomb en or en perçant le secret de la pierre philosophale, était fortuné (grâce à l’alchimie ? a priori, non, bien loin de là). Après la mort de sa femme Pernelle (1320-1397) il fait construire cette bâtisse pour offrir le gîte aux pauvres du quartier, en échange de quoi il leur demande de réciter leurs prières matin et soir, comme en atteste l’inscription à l’entrée de la maison.

Si l’on en croit cette inscription, la maison fut inaugurée en 1407. Il est impossible de savoir s’il s’agit bien de la plus ancienne maison de Paris, mais c’est en effet la plus vieille « connue » à ce jour. Elle aurait donc 615 ans ! Même si la construction de cette charmante demeure fut lancée par Flamel, ce dernier n’y habita jamais.

Aujourd’hui, l’établissement accueille un restaurant étoilé, qui, par son nom, rend hommage à l’histoire des lieux : l’Auberge Nicolas Flamel. Dommage que le couvert ne soit plus offert comme au XVe siècle !

Si vous poursuivez votre balade, à quelques pas de là à peine vous arriverez face à la Tour Saint-Jacques, au croisement des rues bien nommées…rue Pernelle et rue Nicolas Flamel.