Le fantôme de l’Opéra

FANTÔME de l'OPERA👻👻👻 Les légendes autour de l’histoire de l’Opéra Garnier sont nombreuses, et l’une d’entre elles a tout particulièrement fait parler les Parisiens au cours des deux derniers siècles : celle du fameux Fantôme de l’Opéra.👻👻👻
Il était une fois, en 1873… Un pianiste, Ernest, qui fut défiguré dans l’incendie de la salle Pelletier (ancêtre de l’Opéra Garnier). Le malheureux perdit sa compagne dans la catastrophe, et sombra dans une profonde tristesse. Tant et si bien qu’il décida de s’isoler du monde et partit se cacher dans les sous-sols de l’Opéra Garnier, qui était alors en chantier.
On raconte qu’il se nourrissait des poissons du lac de l’opéra, et que l’on pouvait entendre ses cris de désespoir jusque dans les coulisses.
L’histoire dit qu’il passa le reste de sa vie dans les coins sombres de l’édifice jusqu’à son dernier souffle.
Depuis sa disparition, plusieurs faits étranges se sont produits, et quoi de plus simple que de les attribuer au fantôme, qui rôderait encore et viendrait hanter les couloirs de l’Opéra ? Par exemple, un machiniste a été retrouvé pendu, mais la corde se serait bizarrement volatilisée, ou encore une ballerine qui serait tombée depuis un balcon sur la 13e marche précisément du grand escalier. Pire, la chute d’un lustre (de 7 tonnes quand même) lors d’une représentation, qui tue sur le coup la spectatrice assise à la place n°….13.
Et bien sûr, l’incontournable loge n°5, louée par un mystérieux inconnu, qui ne s’y rend jamais ? Cette loge est toujours visible aujourd’hui, et attire d’ailleurs de nombreux curieux qui s’y pressent en tendant l’oreille.
Tous ces mystères ont évidemment nourri l’imagination (ou est-ce l’inverse ?) de nombreux écrivains. Parmi eux, Gaston Leroux, qui s’est largement inspiré de l’histoire, publia en 1910 le célèbre roman « Le Fantôme de l’Opéra », qui connut un succès planétaire.
Ah oui, et sinon, saviez-vous que l’Opéra Garnier était le 13eme opéra construit à Paris ? Voilà de quoi alimenter encore de nombreuses superstitions…

Une histoire que Shoraya partagera avec grand plaisir avec vous dès la reprise de la visite sur les petits secrets de l’Opéra Garnier.

DÉCOUVREZ D’AUTRES HISTOIRES ET ANECDOTES AVEC SOUS LES PAVÉS EN CLIQUANT ICI