Qui est Saint Valentin ?

Mais qui est ce fameux Valentin, saint patron des amoureux, célébré le 14 février ?

Voici ce que raconte la légende :

Nous sommes au IIIe siècle après JC, sous le règne de l’Empereur Claudius II. A l’époque, celui que l’on appelait aussi Claude le Cruel interdit aux soldats de se marier pour éviter qu’ils ne soient tentés de rester à la maison avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre. Un prêtre, Valentin, allant à l’encontre des volontés de l’empereur, célébrait en secret les mariages des soldats.

Mais lorsque l’Empereur Claude apprit l’existence de ces unions secrètes, il fit emprisonner Valentin. Enfermé, ce dernier fit alors la rencontre de la fille de son bourreau, une jeune femme aveugle, dont il tomba amoureux et à qui il parvint à redonner la vue, accomplissant ainsi un véritable miracle.

Peu de temps avant son exécution, le prêtre Valentin écrivit une lettre d’amour à sa bien-aimée, la signant « Ton Valentin ». Cette expression demeure encore aujourd’hui. Le pauvre Valentin fut finalement décapité le 14 février 270.

Après la chute de l’Empire romain, il fut canonisé en 1496, en l’honneur de son sacrifice pour l’amour, et devint officiellement le saint-patron des amoureux. C’est ainsi que 14 février devint la Saint-Valentin.

D’autres légendes existent sur l’origine de Saint Valentin, mais celle-ci est notre préférée.