Guillaume BERTRAND :

Guillaume Bertrand visite du Paris mauditDepuis toujours Guillaume se passionne pour l’Histoire des civilisations, des religions et des rites anciens. Il s’intéresse particulièrement à la sorcellerie depuis l’Antiquité, et aux sociétés occultes d’hier et d’aujourd’hui. Il cherche sans cesse à faire le lien entre Histoire, spiritualité, énergies, science et principe de réalité.
En parallèle, il s’est découvert un talent inné pour l’hypnose et exerce aujourd’hui cet art de la suggestion en spectacle de rue comme en séance thérapeutique.

Découvrez ses visites : Les Légendes du Paris maudit / Au temps des Templiers / Le Paris des Alchimistes / Grandeur et décadence du Marais

Sylvain :

Véritable artiste, Sylvain a plusieurs cordes à son arc, et se passionne pour de nombreux et divers sujets : L’Histoire, les romans policiers, la magie et l’illusionnisme, le burlesque, l’ésotérisme et la franc-maçonnerie. Telle une encyclopédie, il anime ses visites avec ardeur et les ponctue de nombreux faits historiques et anecdotes dont lui seul connaît l’existence. Un personnage unique en son genre !

Découvrez ses visites : Temple franc-maçon / La symbolique le long du Méridien de Paris / Le Louvre ésotérique

Jacques SIRGENT :

Jacques Sirgent vampirologueJacques Sirgent est spécialiste de la littérature gothique anglo-saxonne, unique vampirologue de France, passionné de légendes, de magie, d’histoire, et de fantastique. Ce qui agite son esprit et tout son être, ce sont les livres anciens, dans lesquels il étudie les légendes : romans gothiques français du XIXe siècle, manuels de catéchisme du XVIe, bouquins d’anthropologie contemporaine, livres de psychanalyse… Il est également l’auteur de 14 livres (bientôt 15) sur ces sujets qu’il affectionne particulièrement.

Découvrez ses visites : Musée des Vampires et des monstres de l’imaginaire / Le Père Lachaise ésotérique (en 2 parties) / La sorcellerie à Paris / Le satanisme et le culte du Diable à Paris / Enquêtes criminelles sous Louis XIV / Passions diaboliques

Nadia :

Rencontrer Nadia, c’est prendre un ticket pour le monde poétique de l’imaginaire.
Historienne d’art de formation, conférencière et écrivain elle se passionne particulièrement pour l’invisible et l’imaginaire, mais également par l’alchimie et l’illusionnisme, qui orientent son regard sur le monde et dont elle nourrit ses recherches. Elle s’attache à une histoire de Paris originale  et engage depuis plusieurs années un travail d’érudition poétique autour des rues disparues de Paris, des corporations secrètes et de leurs jargons, des miracles qui ont cours en ces cours itinérantes de l’imaginaire.

Découvrez ses visites : La Cour des miracles / Beaubourg insolite : royaume des saltimbanques et des danses macabres / Belleville : berceau occulte des ivresses populaires / Exécutions publiques à Paris

Delphine :

Delphine vous ravira grâce à ses nombreux récits et anecdotes savoureuses qui ont fait l’Histoire de Paris. Ancienne professeur d’Histoire-Géographie, elle a décidé de se consacrer à sa passion : la découverte du patrimoine. Dans un style ludique et convivial, ses visites vous invitent à porter un nouveau regard sur la capitale. Découvrez le charme des petites rues authentiques ainsi que les coulisses d’un Paris caché et insolite inaccessible au public.

Découvrez ses visites : Paris, Crimes et Châtiments / Les Amours de Paris : grandes histoires et sombres destins

Quentin :

Quentin Bidault Exposition UniverselleHistorien consultant, Quentin a passé ses années de fac à étudier l’histoire de la jeunesse, au point d’y consacrer son sujet de mémoire. Ses visites sont toujours originales et traitent forcément de sujets qui le passionnent. Lorsque les livres ne suffisent plus, c’est à la source qu’il va puiser ses connaissances, dans les journaux anciens et archives en tout genre. C’est ainsi qu’il s’est découvert un amour pour la photographie stéréoscopique ancienne, ancêtre de la 3D.

Découvrez ses visites : Paris 1900 / Paris jeunes : histoires de bandes, de rebelles et de marginaux

Cyril : 

Passionné par la culture japonaise, Cyril anime régulièrement des ateliers de shibari, avec douceur, passion, et précision. Il est l’un des fondateurs de Place des Cordes, un espace de découverte et de rencontre pour tous ceux qui se retrouvent dans la pratique des cordes, un espace de repos et de calme, où l’on boit un thé à la menthe en lisant un livre tiré au hasard dans la bibliothèque thématique, où l’on discute, un lieu où l’on rencontre de nouvelles personnes dans une énergie calme, douce, joyeuse et parfois tumultueuse.

Découvrez son activité : Initiation à l’art du shibari

Charlotte : 

Charlotte est guide conférencière, titulaire de la carte professionnelle. Elle a commencé sa carrière dans le tourisme dans une agence de voyage avant de trouver sa voie.
Parisienne de cœur, elle adore l’histoire de Paris, si intimement liée à l’Histoire de France. Elle aime les dessous de la capitale, les endroits délaissés et ce que les passants oublient de regarder. Ne laissez pas votre porte entrouverte ou Charlotte ira voir ce qu’il y a derrière !

Découvrez ses visites : Histoire des maisons closes / Le street art à Belleville

Aurore :

Passionnée d’Histoire depuis toute petite, Aurore possède une très grande qualité pour tout guide qui se respecte : la curiosité. C’est en effet à travers de nombreuses anecdotes qu’elle vous guidera de rue en rue, d’époque en époque, d’histoire en histoire… Grâce à elle, la capitale n’aura plus de secret pour vous !

Découvrez sa visite : Paris, le poing levé !

Vous êtes guide, artiste, passionné par un sujet et vous aimeriez rejoindre notre équipe de choc ? Ecrivez-nous ! contact@sous-les-paves.com