Pâques : les symboles des œufs, des cloches et du lapin

Connaissez-vous l’origine des incontournables œufs, cloches et lapin de Pâques ?

Avant toute chose, il faut rappeler à quoi correspond Pâques. Il s’agit de la fête chrétienne la plus importante, qui commémore la dernière Cène, la Passion et la Résurrection du Christ, trois jours après sa crucifixion.

Mais quel est le rapport avec les œufs que l’on offre à cette occasion ? Difficile de trouver l’origine exacte de cette tradition populaire, mais dès le Moyen-Âge, l’œuf est considéré comme un symbole de renaissance, représentant parfaitement la résurrection du Christ. D’ailleurs, durant les 40 jours de Carême, les Catholiques n’avaient pas le droit de manger d’œufs. Mais allez expliquer aux poules qu’il est inutile de pondre durant cette période de jeûne ! Les œufs étaient alors récupérés et décorés, puis offerts en guise de porte-bonheur au lieu d’être mangés. Cette tradition remonterait au XVe siècle. Pour les gourmands, les œufs en chocolat n’ont fait leur apparition qu’au cours du XVIIIe siècle.

Quant au lapin, il symbolise la fécondité et donc la vie (une lapine donne naissance à une douzaine de lapereaux chaque année !), et est facilement associé à la symbolique de Pâques.

Et les cloches dans tout ça ? Entre le jeudi Saint et le dimanche de Pâques, les cloches sont en deuil, et ne sonnent pas. La légende raconte qu’elles partent à Rome, pour se faire bénir par le Pape, et reviennent en carillonnant, célébrant la résurrection, chargées de chocolats qu’elles distribuent aux enfants !

Photo : S. Staines Unsplash