Le mur des Fédérés

Mur_des_Fédérés

Nous sommes en mai 1871 : les Parisiens se sont insurgés et ont pris le contrôle de la ville, en proclamant la Commune. Mais le gouvernement, réfugié à Versailles entend bien écraser cette révolution populaire et entre dans la capitale le 21 mai, marquant le début de la Semaine sanglante, durant laquelle les combats font rage dans les rues de Paris.

Le 27 mai 1871, alors que les dernières barricades, tenues dans l’Est parisien, tombent aux mains de l’armée versaillaise, 147 fédérés, combattants de la Commune, sont fusillés le long de l’enceinte du Père Lachaise. Leurs corps sont jetés dans une fosse commune, creusée juste devant, au pied du mur.

Le lendemain, la toute dernière barricade tombe.

Ce tragique événement marque la fin de la Semaine sanglante et l’écrasement de la Commune.

Le mur des Fédérés, aujourd’hui classé Monument Historique, représente un symbole fort de liberté. Tous les ans le 1er mai, les membres de l’association des Amis de la Commune de Paris font une « montée au mur » pour rendre hommage à la lutte et au sacrifice de ces révolutionnaires.

Chaque année, notre guide Guillaume vous propose cette montée au mur pour revivre les dernières heures de la Commune. Infos & réservation ici.

Découvrez d’autres d’histoires et anedotes avec Sous Les Pavés en cliquant ici.